Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Dataviz & Open Data

30 ans de chômage en Europe

Voici notre dernière datavisualisation réalisée avec Tableau Software et basée sur des Open Data (MAJ 2013-06-25)

Cette datavisualisation présente 30 ans de chômage en Europe. Les données récupérées d'Eurostat permettent de comparer les 28 pays actuels de l'Union européenne en fonction de leur taux de chômage. Il est important de noter que pour certains pays les données ne sont pas disponibles depuis 1983. De plus, les Etats-Unis et le Japon sont présents à titre de comparaison.


La datavisualisation proposée ci-dessous présente les différents pays de l'Europe ainsi que leur taux de chômage exprimé en pourcentage. Le dynamisme utilisé permet de sélectionner une date (mois/année) et une tranche d'âge afin de présenter le taux de chômage associé. Les infobulles de la carte montrent les taux selon le genre (femmes/hommes) pour chaque pays.


De plus, lors d'un clic sur un pays les deux autres graphiques présents dans cette datavisualisation sont filtrés selon le choix effectué. Le petit graphique sur la droite du tableau de bord permet de comparer les différents pays présents sur la carte, le pays sélectionné étant en surbrillance. Le graphique situé en-dessous de la carte permet d'analyser l'évolution du taux de chômage du pays choisi. La date choisie auparavant apparaît sous la forme d'une ligne rouge sur le graphique.


Enfin, dans le graphique cité précédemment il est possible d'afficher différents évènements majeurs symbolisés par des lignes et des bandes de couleurs. La sélection se fait via le petit menu situé sur la droite du graphique et en fonction d'un thème choisi : contexte politique français, contexte économique ou contexte international.


L'objectif de cette datavisualisation est de présenter les différents membres de l'Union européenne et l'évolution du chômage dans ces pays. La présence de grands évènements historiques permet de se repérer dans le temps et de se remémorer les différents contextes passés.