Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Dataviz & Open Data

200 succès du cinéma en France (1945-2011)

Cette datavisualisation présente les 200 plus grands succès du cinéma en France. Le but de cet article est de permettre à l’utilisateur d’explorer, découvrir et redécouvrir les films les plus marquants du cinéma en France entre 1945 et 2011. Plusieurs graphiques permettent d’explorer les données avec des classifications par genre, par nombre d’entrées au Box-Office ou encore par nationalité.


Les différentes sources utilisées lors de la construction de cette datavisualisation proviennent d’Open Data disponibles sur le site d'etalab. Le jeu de données s’intitule « Liste des 200 plus grands succès du cinéma depuis 1945 avec les entrées réalisées ». Les autres sources sont the movie database pour la classification par genre ainsi qu’un jeu de données concernant les entrées dans les cinémas de France depuis 1945 pour l’histoire du cinéma en France (dernier onglet).

Contactez-nous pour obtenir des identifiants d'accès à notre démonstration Tableau Server 8 contenant toutes nos Datavisualisations.



La seconde visualisation reprend la représentation des succès en fonction du temps et selon leur Box-Office. Lors du passage du curseur de la souris sur l'une des bulles, la zone de liens située au-dessus du graphique se rafraîchi et permet d'être redirigé vers l'article Wikipédia ou vers la page de description présente sur the Movie DataBase ou the Internet Movie DataBase ou Allociné (selon les sources disponibles). De plus des filtres sont présents permettant d'afficher les succès selon leur nationalité ou leur genre et leur année de sortie dans les salles.



La troisième visualisation permet d'explorer les 200 succès présents dans le jeu de données. Différents filtres sont présents permettant d'afficher les films selon leur nationalité, leur genre, leur année de sortie, leur réalisateur, leur titre ainsi que leur Box-Office. Concernant les différents calculs réalisés dans le classement des films, il est important de préciser que les résultats croisent les données des deux jeux de données cités précédemment. Nous avons choisi de comparer le nombre d’entrées d’un film avec le nombre d’entrées total réalisé durant l’année de sortie du film. Il existe donc un biais pour les films sortis en fin d’année. En effet, ces films étalent leur Box-Office sur deux années. Le ratio que nous présentons peut donc comporter une erreur pour certains films.



Enfin la dernière visualisation correspond à une analyse du comportement du cinéma en France (basée sur les 200 succès). Le premier graphique retrace l'évolution du nombre d'entrées dans les cinémas français depuis 1945. Le deuxième graphique permet d'analyser le comportement du cinéma selon le genre de film ou la nationalité. Enfin le dernier permet de comparer les succès et leur Box-Office cumulé. Afin de comparer, il est nécessaire de cliquer sur un des points des courbes du second graphique. Il est par exemple intéressant de voir qu'en 1993, "Les Visiteurs" a rassemblé presqu'autant de spectateurs que "Aladdin" et "Jurassic Park" réunis !