Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Dataviz & Open Data

La conjoncture et la compétitivité stimulent le besoin d'innovation. Les NTIC sont un des secteurs privilégiés de l'innovation en France. Pour Altic, cela passe par :

  • Une veille constante du marché et des solutions émergeantes, particulièrement dans l'écosystème Open Source
  • Des projets de recherche collaboratifs labellisés par notre pôle de compétitivité
  • Des POC Proof Of Concept élaborés en collaboration avec nos clients sur des solutions et des architectures innovantes.

Projet CAPER - Collaborative information Acquisition, Processing, Exploitation and Reporting

Présentation

SiteCaper

Le projet CAPER a pour objectif de créer une plateforme commune aux polices européennes pour la prévention du crime organisé. Cette solution permettra de partager, d'organiser et d'analyser des sources de données ouvertes et privées. La plateforme CAPER rendra possible des analystes multilingues de contenus audiovisuels (images, vidéos, audios) et de données biométriques grâce à des outils de datavisualisation et de datamining.

 

Les partenaires

S21sec http://www.s21sec.com/

VICOM http://www.vicomtech.es/

IGD http://www.igd.fraunhofer.de/

IIT http://www.cnr.it/sitocnr/home.html

UAB http://www.uab.cat/

BAK http://www.bakermckenzie.com/

IKUSI http://www.ikusi.com/en

VI http://www.voiceinteraction.pt/

Technion http://www1.technion.ac.il/

Synthema http://www.synthema.it/

ALTIC

ALMA Consulting http://www.almacg.fr/

 

Le rôle d'ALTIC

ALTIC à la charge de l'intégration de la technologie Talend au sein du projet, principalement dans l'intégration des données sources.

http://www.fp7-caper.eu/

Affiche Projet CAPER




Les élections municipales 2014

Voici notre dernière datavisualisation réalisée avec Tableau Software et basée sur des Open Data (MAJ 2014-04-07)

Cette datavisualisation présente les résultats des élections municipales de cette année 2014. Les données récupérées sur data.gouv.fr permettent de présenter les différents élus par régions, départements, communes ainsi que des chiffres concernant la parité, l'âge ou encore les catégories socio-professionnelles des candidats.


Ce tableau de bord ne se veut pas exhaustif bien au contraire, alors n'hésitez pas à participer en proposant des analyses, en signalant les erreurs,... sur twitter @Atic_Buzz ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..



30 ans de chômage en Europe

Voici notre dernière datavisualisation réalisée avec Tableau Software et basée sur des Open Data (MAJ 2013-06-25)

Cette datavisualisation présente 30 ans de chômage en Europe. Les données récupérées d'Eurostat permettent de comparer les 28 pays actuels de l'Union européenne en fonction de leur taux de chômage. Il est important de noter que pour certains pays les données ne sont pas disponibles depuis 1983. De plus, les Etats-Unis et le Japon sont présents à titre de comparaison.


La datavisualisation proposée ci-dessous présente les différents pays de l'Europe ainsi que leur taux de chômage exprimé en pourcentage. Le dynamisme utilisé permet de sélectionner une date (mois/année) et une tranche d'âge afin de présenter le taux de chômage associé. Les infobulles de la carte montrent les taux selon le genre (femmes/hommes) pour chaque pays.


De plus, lors d'un clic sur un pays les deux autres graphiques présents dans cette datavisualisation sont filtrés selon le choix effectué. Le petit graphique sur la droite du tableau de bord permet de comparer les différents pays présents sur la carte, le pays sélectionné étant en surbrillance. Le graphique situé en-dessous de la carte permet d'analyser l'évolution du taux de chômage du pays choisi. La date choisie auparavant apparaît sous la forme d'une ligne rouge sur le graphique.


Enfin, dans le graphique cité précédemment il est possible d'afficher différents évènements majeurs symbolisés par des lignes et des bandes de couleurs. La sélection se fait via le petit menu situé sur la droite du graphique et en fonction d'un thème choisi : contexte politique français, contexte économique ou contexte international.


L'objectif de cette datavisualisation est de présenter les différents membres de l'Union européenne et l'évolution du chômage dans ces pays. La présence de grands évènements historiques permet de se repérer dans le temps et de se remémorer les différents contextes passés.


200 succès du cinéma en France (1945-2011)

Cette datavisualisation présente les 200 plus grands succès du cinéma en France. Le but de cet article est de permettre à l’utilisateur d’explorer, découvrir et redécouvrir les films les plus marquants du cinéma en France entre 1945 et 2011. Plusieurs graphiques permettent d’explorer les données avec des classifications par genre, par nombre d’entrées au Box-Office ou encore par nationalité.


Les différentes sources utilisées lors de la construction de cette datavisualisation proviennent d’Open Data disponibles sur le site d'etalab. Le jeu de données s’intitule « Liste des 200 plus grands succès du cinéma depuis 1945 avec les entrées réalisées ». Les autres sources sont the movie database pour la classification par genre ainsi qu’un jeu de données concernant les entrées dans les cinémas de France depuis 1945 pour l’histoire du cinéma en France (dernier onglet).

Contactez-nous pour obtenir des identifiants d'accès à notre démonstration Tableau Server 8 contenant toutes nos Datavisualisations.



La seconde visualisation reprend la représentation des succès en fonction du temps et selon leur Box-Office. Lors du passage du curseur de la souris sur l'une des bulles, la zone de liens située au-dessus du graphique se rafraîchi et permet d'être redirigé vers l'article Wikipédia ou vers la page de description présente sur the Movie DataBase ou the Internet Movie DataBase ou Allociné (selon les sources disponibles). De plus des filtres sont présents permettant d'afficher les succès selon leur nationalité ou leur genre et leur année de sortie dans les salles.



La troisième visualisation permet d'explorer les 200 succès présents dans le jeu de données. Différents filtres sont présents permettant d'afficher les films selon leur nationalité, leur genre, leur année de sortie, leur réalisateur, leur titre ainsi que leur Box-Office. Concernant les différents calculs réalisés dans le classement des films, il est important de préciser que les résultats croisent les données des deux jeux de données cités précédemment. Nous avons choisi de comparer le nombre d’entrées d’un film avec le nombre d’entrées total réalisé durant l’année de sortie du film. Il existe donc un biais pour les films sortis en fin d’année. En effet, ces films étalent leur Box-Office sur deux années. Le ratio que nous présentons peut donc comporter une erreur pour certains films.



Enfin la dernière visualisation correspond à une analyse du comportement du cinéma en France (basée sur les 200 succès). Le premier graphique retrace l'évolution du nombre d'entrées dans les cinémas français depuis 1945. Le deuxième graphique permet d'analyser le comportement du cinéma selon le genre de film ou la nationalité. Enfin le dernier permet de comparer les succès et leur Box-Office cumulé. Afin de comparer, il est nécessaire de cliquer sur un des points des courbes du second graphique. Il est par exemple intéressant de voir qu'en 1993, "Les Visiteurs" a rassemblé presqu'autant de spectateurs que "Aladdin" et "Jurassic Park" réunis !


Analyse du trafic RATP en 2011

Cette datavisualisation a été réalisée lors de l'ouverture des données par la RATP. Elle présente le trafic entrant dans les différentes stations du réseau métropolitain RATP de Paris de 2011 à 2013. Chaque station a été placée via le fichier de géolocalisation fourni par la RATP. Les différentes lignes du réseau ont été reconstruites en utilisant les différents articles présent sur Wikipédia.

Le classement des stations a été réalisés via des calculs expliqués dans l'onglet "A propos de cette visualisation".

Les départements d'Outre-Mer

Publié le 18 avril 2013


Suite au salon Journées Outre-mer développement du 13 avril 2013, voici la datavisualisation créée pour l'occasion. Le thème de cette datavisulaisation concerne bien entendu les départements d'Outre-mer. Les différents onglets présentent d'une part des chiffres clés sur les territoires et d'autre part les chiffres du chômage.

Les données utilisées pour la construction de cette datavisualisation sont issues des sites de l'INSEE et d'Eurostat. Les taux de chômage présentés dans la comparaison entre régions françaises ont été calculés via deux indicateurs : le nombre de chômeurs de catégorie A, B et C et la population totale pour la tranche d'âge 15-64 ans. Ce calcul est susceptible de présenter des deltas par rapport à des taux de chômage pré-calculés car la population active peut être différente de la population totale pour la tranche d'âge 15-64 ans.

Enfin, les chiffres clés des territoires sont issus de la présentation des territoires fournie par l'INSEE.
N'hésitez pas à nous contacter pour tous commentaires