Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Data Management

MDM Talend, Master Data Management ou comment gérer les données de référence de l'entreprise

En rachetant la société Amalto en septembre 2009, Talend fait son entrée sur le marché du MDM, Master Data Management, une technologie dont on parle beaucoup depuis 2007. Pour cet expert de la donnée qui propose un panel d'outils d'intégration et de gestion de la qualité, ce pas vers le MDM s'inscrit dans une logique produit forte.

MDM qu'est-ce que c'est ?

Le MDM est un entrepôt de données particulier. Il ne s'intéresse qu'aux données de références d'un système d'information. Le périmètre couvert par cette définition dépend de chaque entreprise, mais en général les données de référence sont celles dont il est important de conserver l'intégrité au sein d'un système de logiciels hétérogènes.

Elles sont traditionnellement divisées en quatre grands types : les tiers (clients, fournisseurs, membres, personnel), les produits (fiche technique, référence produit), la localisation (adresse, site) et une quatrième catégorie qui diffère en fonction  des définitions mais qui désigne dans l'ensemble les flux, échanges, transactions ou contrats qui prennent place entre des tiers pour un produit et pour une adresse. Dans le MDM Talend, ce dernier type se nomme "contrat".

Cette définition, qui peut paraître très commerciale, est déclinable sur tous les secteurs d'activité, par exemple le médical. Le tiers devient le patient, le personnel soignant, le produit désigne le traitement, la localisation identifie le service et le contrat devient par exemple la prescrition.

Principes de fonctionnement

capture ecran master data management

 L'intérêt du MDM est de contrôler le cycle de vie d'une donnée cruciale pour l'entreprise. Pour cela il désigne les applications ou personnes référentes sur une donnée et règle les conflits entre applications automatiquement ou via un workflow.

Le MDM Talend a pour objectif d'être couplé à un BRMS (Business Rules Management System) qui permettra d'appliquer des règles métiers très fines à la gestion d'une donnée métier et à un BPM (Business Process Management) qui se chargera d'appliquer des processus automatiques transversaux aux applications.

Découvrez l'offre de Talend sur leur site.

Nos projets

Depuis la sortie de la version MDM talend, ALTIC apporte sa vision métier de l'entreprise et accompagne ses clients dans la mise en place de référentiel produit (Gestion du produit de sa création jusqu'à ses multiples diffusions, catalogue, multi site, multi canaux, ...) ou de référentiel Client.

Références

Contactez-nous

Vous voulez nous soumettre un projet ou nous poser une question ? Visitez notre page contact !