Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

INTEGRATEUR DE SOLUTIONS OPEN SOURCE,

BUSINESS INTELLIGENCE, GESTION DE DONNÉES, OUTILS COLLABORATIFS.

Téléchargez Tableau 9.0

Découvrez Tableau 9.0 en version d'essai et donnez un nouveau visage de vos données !

Exploitez vos gros volumes de données

Avec les technologies Big Data, transformez les masses de données inutilisées en nouvelles opportunités.

Formez-vous aux outils de datavisualisation

Suivez nos formations Tableau Software.

Ne parlez plus en chiffres !

Dynamiser vos reporting avec SpagoBI et ses moteurs analytiques.

Cartographiez vos Données

Accédez à une nouvelle dimension.

Travaillez collaborativement sur vos projets

Arrêtez de perdre du temps, centralisez et partagez les informations de vos projets.

Actualités

Lancement de la communauté francophone ADempiere

Dans la courte histoire d'ALTIC il est un fait que bon nombre de gens qui nous suivent depuis les débuts ont bien noté. Assez souvent ces même personnes nous redemandent « Mais vous ne faisiez pas de l'ERP ? ». C'est un fait, ALTIC a bougé (un temps) le centre de gravité de son activité vers l'informatique décisionnelle avec les solutions comme SpagoBI, JasperReports, Mondrian. Toutefois, nous n'avons jamais arrêté de poursuivre notre veille sur les différents projets de la couche haute du système d'information.

C'est dans ce contexte que nous avons suivi de près la scission qui s'est opérée entre Compiere et la communauté qui l'entourait alors... Une bonne partie des développeurs quittaient ce projet pour créer ADempiere.


D'après l'expérience que j'ai acquise aujourd'hui je ne connais pas de projet dans le logiciel libre qui avance sans leader. Il était effectivement à craindre que ADempiere se meurt parce que tout le monde connaissait « Compiere, l'ERP Open Source » ! C'est vrai c'était l'un des seuls à être de si bonne facture.

Pour avoir participé à la 2ème Conférence de la communauté ADempiere en juin dernier, j'ai vu une assemblée très vivante, avec une connaissance plutôt précise de là où il voulait arriver avec leur solution. Ce fork de Compiere, s'est lui aussi trouvé un leader ! ADempiere reste cependant un projet complètement communautaire. Il y avait au moins une quinzaine de nationalités présentes lors de la conférence, sans compter tout ceux qui suivaient les débats en ligne. Ce projet s'est organisé sa démocratie : contributeurs (utilisateurs, développeurs, contributeurs), conseil (conscil), et bien entendu un leader ! Celui-ci est élu ! En plus des qualités fonctionnelles et techniques que possède Adempiere, l'intérêt que j'ai pour ce projet réside particulièrement dans le fait que des sociétés d'origine diverse, SSII, sociétés utilisatrices, cabinets conseil, indépendants, ont sû se mobiliser pour forker un projet, rassembler toutes leurs contributions laissées à Compiere mais jamais intégrées, en bâtir un nouveau et dépasser leurs intérêts divergeants.

Voilà pourquoi je suis très heureux de vous faire rencontrer Redhuan D Oon ("Red1" pour les intimes) le leader non moins charismatique que Jork Jank (qu'il remercie chaque fois qu'il peut pour le coeur d'ADempiere) le 09 Fevrier prochain à la Cantine !

Red1 est l'un des premiers contributeurs au projet Compiere. L'un de ceux qui partageaient ces connaissances par le biais de tutoriel, de cours en tout genre. Aujourd'hui, il n'hésite pas à laisser sa famille en Malaisie pour faire connaître ADempiere un peu partout dans le monde et expliquer à ceux qui veulent bien l'entendre sa vision de l'open source. Il est complètement convaincu (certes comme beaucoup d'entre nous) à quel point le partage est la valeur qui transcendent tout un chacun qui prend part à un projet pour l'aider de faire un petit pas. A force de petits pas, du projet naît une formidable solution.

J'ai apprécié l'homme c'est pour ça je vous invite à venir le rencontrer. Ah oui, il vient surtout pour lancer la communauté francophone d'ADempiere. Rendez-vous donc le 09 Fevrier 2009 à la Cantine à 14H00 !

adempiere 2nd Conference

Les prochaines formations

Sessions de formations inter-entreprises prévues pour la fin du premier semestre, renseignez-vous via notre formulaire de contact.