Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Blog

Big data, Hadoop un déploiement de plus en plus simple !

Je voulais intituler cet article "Big Data aussi simple que LAMP". J'ai vite trouvé que c'était réducteur.

Depuis qu'Altic, maintenant fusionné avec Synotis pour former Synaltic, s'intéresse au Big Data, j'ai toujours imaginé qu'il fallait que l'appropriation et plus généralement le fonctionnement de ces technologies soient de plus en plus simples.

C'est vrai après tout, même quand vous vous serez décidé à vous lancer dans cette nouvelle aventure, il vous faudra savoir par quel bout démarrer.

C’est justement ce type de questions que je n'ai eu de cesse de me poser ces derniers temps et plus particulièrement cet été, histoire d'écrire un peu parce que ça faisait bien longtemps.

Je ne veux pas revenir sur la nécessité d’initier son périple par une appropriation de l'écosystème du Big Data, de son marché : comprendre, connaître les briques et savoir bien évidemment à quoi elles servent.

Non, je veux plutôt donner quelques pistes pour vous aider à vous lancer concrètement dans votre projet Big Data.

 

Lire la suite...

Chroniques Carto, épisode 2 : De 1500 à 1789

Dans l’épisode précédent, nous avons découvert la préhistoire de la cartographie. De l’Antiquité à la Renaissance, elle a évolué en fonction de la  connaissance du monde qu’en avaient les scientifiques, astronomes, conquistadors, marchands, Grecs, Byzantins, Romains, Espagnols, Portugais…bref, tous ceux qui, de près ou de loin, tentaient de comprendre ce qui se passait au-delà des mers. 

Lire la suite...

Chroniques Carto, épisode 1 : De l'Antiquité à la Renaissance

« On parse ce topoJson comme overlay sur le raster OSM, pour produire une analyse chloroplèthe en 5 classes sur l'indice base 100, avec un camaïeu du froid au chaud, ok ? »

Comment ? Quoi ? Rembobinez, s’il vous plait ! C'est de la cartographie, ça ? Mais de quoi s'agit-il ? Et que s'est-il passé en 1993, 1984, 1911, 1884, 1718, 1667 ?

Qui était ce Gérard Mercator, ce Cassini, et quel rapport avec Thalès, Euclide, Ptolémée et Eratosthène ?

Avant de parler de cartes interactives disponibles en ligne et en trois dimensions, revenons au tout début. 

Lire la suite...

Création de nos propres relevés météorologiques à partir d’une station météo

Nous avons récemment fait l’acquisition d’une station météorologique Davis Vantage Vue. Cette station comporte un ensemble de capteurs, qui communiquent leurs données à une console par radio 868MHz. Elle fournit plus d’une vingtaine de données différentes, ce qui est plus que ce que propose la majorité des grands sites météorologiques. Cette constatation nous a fait nous questionner sur la précision et la pertinence des informations météorologiques que l’on nous transmet au quotidien. Ainsi, nous avons décidé, en coopération avec La Fonderie, de proposer nos propres relevés de données, et ce en différents points de la région parisienne. 

Lire la suite...

Open source : hausse de la contribution des entreprises

Les entreprises contribuent de plus en plus à l'open source. C'est en tout cas ce qu'il ressort des résultats de l'étude "Future of Open Source 2015", publiée par Black Duck Software et North Bridge

Lire la suite...

Rechercher sur le blog